Cérémonie de Fermeture

Rituel postnatal ou Passage de vie.

Rassembler les os.

soin rebozo

 

La cérémonie de fermeture, c'est s'offrir un temps pour soi, pour honorer la personne que vous êtes, prendre le temps de s'arrêter sur tout ce que vous avez déjà accompli, avant de s'ouvrir sur un nouveau chapitre de votre vie.

Soin Rebozo

IMG_E2691.jpg

La cérémonie de fermeture est un soin rituel, universel qui se retrouve partout dans le monde sous des formes qui évoluent selon la région.

En Amérique du sud, Mexique et Guatemala pour ne cité qu'eux, nous pouvons retrouver ce soin appelé Cerrada ou Cerrar la Cadera (fermer les hanches), on y utilise un châle tissé à la main avec un métier à tissé à ceinture appelé  Pera'j (au Guatemala), et Rebozo au Mexique (plus anciennement "ayate ou "timàtli") d'ou le nom de "soin rebozo" souvent utilisé . En Russie le soin s'appel "Seven Locks" on y utilise un châle appelé Rushnyk. Au Maroc cette cérémonie se nomme "Al-Shedd ou "Shedd/Shadd ( Al=Le, Shedd= Tirer), le châle utilisé lors de ce soin s'appel kourziyas. J'ai également entendu parler que ce soin était pratiqué en Afghanistan, en Somalie et certainement encore ailleurs.

Les traditions autour de la naissance et du postpartum tout autour du monde sont les mêmes et sont enracinées dans les besoins psychologiques, et physiologiques d'une personnes ayant porter la vie ou passant par une période intense.

Depuis des siècles les sages-femmes utilisent ces tissus ou châles pour pratiquer le serrage du bassin après la naissance. Technique également pratiquée au quatre coins du globe sous différentes formes mais toujours pour la même et bonne raison: aider le bassin a reprendre sa position initiale.

Soin traditionnellement donné aux personnes en postnatal, il rend hommage et prend soin du corps de la personne qui a porté et donné la vie et il permet à la personne de réintégrer ses limites corporelles. Il peut également être donné comme rituel de passage, d'un état à un autre, s'ouvrir à sa maternité, retrouver sa féminité, célébrer ses première lunes, accueillir sa ménopause. Ce soin n'a pas de genre, il est là pour accompagner toutes personnes désirant clôturer une période de sa vie pour s'ouvrir à un autre possible. Ce soin peut être reçu aussi dans une période de vie difficile, un deuil, suite à un IVG, IMG, un deuil périnatal, une séparation, une transition, un déménagement, suite à un trauma ou simplement pour se faire du bien et se rendre honneur.

Le soin se déroule en 4 étapes principales. Un massage aux macéra huileux, à 4 mains, un bain aux infusions de plantes, un emballage et le serrage de 7 points spécifiques avec un châle. Toutes ces étapes sont accompagnées d'une tisane qui favorise la montée en chaleur et la température du corps pour éliminer les toxines, les tensions et créer un cocon de chaleur humide favorisant la relaxation complète. Il marque un passage, une étape à franchir un retour vers soi. 

Sa symbolique de mort et de renaissance est très puissante.

J'ai eu la chance de recevoir ce savoir magnifique par Laurence Kerbarh (www.rebozoaufeminin.fr) formée au soin rebozo / cerrar la cadera par Naoli Vinaver sage-femme Mexicaine. Suite à cette formation j'ai eu l'occasion de développer mes connaissances en voyageant au Mexique et d'apprendre encore un peu plus  auprès de  Yaël Flauder et Betty Flores et Lucia Echerri. Je m'apprête également à approfondir mes connaissances auprès d'Eugenia Corne. 

 

Ce soin me passionne. Au fil du temps ma pratique évolue, aujourd'hui j'entreprends une démarche de remise en question par rapport à l'appropriation culturelle et fais le choix de ne plus nommer ce soin "Soin rebozo" mais Cérémonie de fermeture. J'entame gentiment des recherches avec d'autres femmes, doulas, historienne autour des rituels qui prennent racines en Europe et peut-être encore plus précisément en Suisse. J'aimerais pouvoir vous proposer ce soin avec des châles tissés par des tisserandes Suisses.

Je pratique le soin en compagnie de Nadia, Olga, Emilie, Marie, Line ou de Zoé. Nous nous déplaçons à votre domicile ou nous vous accueillons chez moi à La Tour de Peilz.

Et pour terminer j'aimerais remercier toutes les merveilleuses femmes qui se transmettent ce savoir de générations en générations... La générosité de tout ces peuples qui nous pousse à se rappeler quels sont nos traditions. C'est si précieux!

 

En vous partageant un poème de ma cousine Marie-Louise Bourgeois qui résonne tout à fait juste pour ce soin sacré féminin.

Insomnie-euphorie

Pleine de photophores 

Dans mes âmes et corps-esprit

Qui sémaphorent et qui sourient,

Baignés de lunes, d'amour et de joie

Âmes et corps-esprit,

Coléoptères lamellicornes, lombrics, grenouilles, coccinelles et chenilles, 

Petit paon, grands colibris, grignotes,

Griottes de Paradis de Terre

Amies animées animales humaines, 

Vos yeux vos bouches vos chants vos danses, vos mains et vos bougies,

Amies d'âmes et de corps-esprit je vous invoque

Dans mes neurones qui scintillent, clignotent et se marient, 

Amies amies je vous invoque

Amies amies sémaphores 

Amies-soeurs serrez-moi fort,

Amies-soeurs je vous sers fort,

Amies-soeurs serrons-nous fort!!!

Marie-Louise Bourgeois

Tarifs

SOIN RITUEL REBOZO

Cérémonie de fermeture

Durée 3h

400.- à mon cabinet.

450.- + frais de déplacement (1chf/km) à domicile.