©Tout droits réservés à Fanny Meier

Soin Rituel Rebozo

 

Le soin Rituel Rebozo, c'est s'offrir un temps pour sois, pour honorer la femme que vous êtes, prendre le temps de s'arrêter sur tout ce vous avez déjà accompli, avant de s'ouvrir sur un nouveau chapitre de votre vie.

Le soin Rituel Rebozo est un soin ancestral Mexicain, pratiqué par les Sages-Femmes Mexicaines. Traditionnellement donné aux femmes 40 jours après avoir donné naissance. Ce soin rend hommage et prend soin du corps de la femme qui a porté et donné la vie et il permet à la maman de réintégrer ses limites corporelles.

« Rebozo », est le nom d’un châle mexicain très utilisé par les femmes pendant et après la grossesse, mais aussi comme accessoire de mode, pour porter son bébé ou ses courses . Son tissage particulier le rend à la fois très solide et extensible à volonté pour s’adapter aux corps de toutes les femmes.

Depuis des siècles les sages-femmes l’utilisent pour pratiquer le serrage du bassin après la naissance. Technique également pratiquée au quatre coins du globe sous différentes formes mais toujours pour la même et bonne raison: aider le bassin a reprendre sa position initiale.

Le soin rituel Rebozo peut également être donné comme rituel de passage, d'un état à un autre, s'ouvrir à sa maternité, retrouver sa féminité, célébrer ses première lunes, accueillir sa ménopause. Il peut être très agréable de le recevoir aussi dans une période de vie difficile, un deuil, une séparation, un déménagement ou simplement pour se faire du bien et se rendre honneur.

Le souhait du soin Rebozo est de vous inviter à vous recentrer sur vous même, faire ressurgir de la vitalité et de l'énergie.

Le soin se déroule en 4 étapes principales. Un massage à l'huile d'amande douce à 4 mains, un bain aux infusions de plantes (arnica, camomille et basilic), un emballage et le serrage de 7 points spécifiques (la tête, les épaules, le ventre, le bassin, les cuisses, les mollets et les pieds.) Toutes ces étapes sont accompagnées d'une tisane cannelle, gingembre, poivre et romarin et favorise la montée en chaleur et la température du corps pour éliminer les toxines et créer un cocon de chaleur humide favorisant la relaxation complète. Il marque un passage, une étape à franchir un retour vers soi.

J'ai eu la chance de recevoir ce savoir magnifique par Laurence Kerbarh (www.rebozoaufeminin.fr) formée au soin rebozo par Naoli Vinaver sage-femme Mexicaine.

Je pratique le soin en compagnie de Nadia, Emilie ou de Zoé. Nous nous déplaçons à votre domicile ou nous vous accueillons chez moi à Vevey.

Je vous invite à lire le magnifique  témoignage de Les Louves ci-dessous qui explique de façon merveilleuse le soin rituel Rebozo: Le Témoignage

Et pour terminer j'aimerais remercier toutes les Abuelas et les merveilleuses femmes qui se transmettent ce savoir de générations en génerations... c'est si précieux! En vous partageant un poème de ma cousine Marie-Louise Bourgeois qui résonne tout à fait juste pour ce soin sacré féminin.

Insomnie-euphorie

Pleine de photophores 

Dans mes âmes et corps-esprit

Qui sémaphorent et qui sourient,

Baignés de lunes, d'amour et de joie

Âmes et corps-esprit,

Coléoptères lamellicornes, lombrics, grenouilles, coccinelles et chenilles, 

Petit paon, grands colibris, grignotes,

Griottes de Paradis de Terre

Amies animées animales humaines, 

Vos yeux vos bouches vos chants vos danses, vos mains et vos bougies,

Amies d'âmes et de corps-esprit je vous invoque

Dans mes neurones qui scintillent, clignotent et se marient, 

Amies amies je vous invoque

Amies amies sémaphores 

Amies-soeurs serrez-moi fort,

Amies-soeurs je vous sers fort,

Amies-soeurs serrons-nous fort!!!

Marie-Louise Bourgeois